vendredi 20 février 2009

Indian trip: travel photography (bis)




Lors de notre voyage en en Inde du sud, j'avais emporté un flash nikon sb-26 muni d'un gel 1/4CTO. J'avais longuement hésité à prendre un sb-26 ou le canon speedlight 580 muni d'un cordon syncro-flash. C'est finalement le petit flash nikon qui l'a emporté. Grâce à la cellule slave, je pouvais déclencher ce flash grâce au flash intégré du canon G10. Le principe de la cellule slave étant qu'elle déclenche le flash lorsqu'elle est "excitée" par l'éclair d'un autre flash. Le tout bien sûr en mode manuel.
Pour la photo de Kinga dans la piscine (wellington Island, Cochin), j'ai déposé le flash à ma droite, au bord de la piscine en prenant gare à ce que le flash intégré de l'appareil soit visible de la cellule du SB-26. En prenant la photo en contre-jour, j'obtient une rim-hair light grâce au soleil et le flash me permet d'éclairer correctement les parties sous exposées de la scène. Le gel 1/4 CTO me permet de réchauffer un tantinet l'éclair du flash.

Remarque importante, la synchro-falsh du G10 est très élevée en utilisant les Pocketwizzards (je n'ai pas encore mesuré la vitesse maximum) mais en utilisant le flash déporté en slave via le flash intégré de l'appareil, la vitesse de synchro-flash est de 1/500 sec soit la synchro-falsh de l'appareil même. Vous suivez?

Ceci-dit, le flash n'est pas toujours indispensable; un mur éclairé par le soleil constitue une excellente boîte à lumière et restitue une lumière très douce. Pour la photo ci-dessus, le mur éclairé par le soleil (à la droite de l'appareil photo) était de couleur orangée, ce qui donne une dominante de la même couleur à l'image. Mais dans ce cas-ci, je ne trouve pas cela gênant, au contraire.

Les photos ci-contre ont été prises à l'aéroport d'abu Dhabi. La première photo est réalisée sans flash, et la deuxième avec le SB-26 tenu à bout de bras, à la gauche de l'appareil. Sans l'aide du flash, il aurait été impossible d'exposer correctement sur une même photo le plafond de l'aéroport et mes trois modèles. Soit les sujets seraient sous exposés (1ère photo), ou bien le fond devrait être fortement surexposé, même brûlé sans doute.
L'utilisation du flash me permet d'obtenir une photo HDR (high dynamic range) sans ordinateur.

D'autres photos se trouvent ici

Aucun commentaire: