lundi 16 mars 2009

Frère Jean-louis

A l'occasion des 80 ans de ma grand-mère, toute notre famille s'est retrouvée au monastère de la pierre-qui-vire en bourgogne (France).


C'était pour moi l'occasion de photographier mon oncle, le frère Jean-Louis, membre de la communauté des moines bénédictins de la Pierre-Qui-Vire.


Ayant pu jouir d'une belle journée ensoleillée, j'ai donc placé mon modèle à l'ombre, une boîte à lumière Tristar munie d'un flash nikon SB-26 avec gel 1/4 CTO le plus proche possible en évitant de la faire rentrer dans le cadre.
Plus la source lumineuse est proche, plus sa taille relative est grande par raport au sujet. La lumière sera d'autant plus douce.


La principale dificulté de ce portrait réside dans le fait que mon oncle porte des lunettes.


La première chose à faire dans ce cas est de demander à votre modèle s'il porte ses lunettes en permanence. Si ce n'est pas le cas, l'affaire est réglée, qu'il les enlève, cela facilitera grandement la tâche du photographe.
La réflexion dans les lunettes des sources lumineuses causent des reflets souvent génants.
Pour les éviter, il faut éclairer le sujet par l'arrière ou de côté, en augmentant un rien le pourcentage de lumière ambiante par une vitesse d'obturation plus longue, ce qui permet de déboucher les ombres.


La photo (tête de post) finalement sélectionnée laisse apparaître une petite réflexion dans les lunettes. Cependant je ne trouve pas cela gênant.


J'ai placé la boîte à lumière légèrement de face ce qui induit une tache lumineuse mais qui reste est limitée au coin de la lunette, les yeux sont toujours visibles.
Le fait d'accepter un reflet, m'a ainsi permis d'éclairer également la partie droite du visage.


Cela reste une question de compromis mais ce qu'il faut "toujours" éviter c'est que les yeux du modèle soient cachés par un reflet.

Aucun commentaire: