dimanche 8 mars 2009

Italian trip: Venezia (1)


Capitale mondiale du romantisme, Venise a déjà été photographiée sous tous les angles. Autant dire que pour ramener des photos originales de Venise il faut se lever tôt. Qu'à cela ne tienne, mon souci principal était plus de ramener de bons souvenir qu'une photo primée au world press.
Mais cette fois-ci, en plus de rechercher des couleurs et des panoramiques intéressants, je voulais aussi ramener des photos typiques de venise. Le carnaval étant juste terminé,ce sont les ruelles,les petits canaux, les pont et magasins de masques qui attiraient le plus mon attention.

Comme matériel, j'avais emporté le G10, deux flash SB-26, 3 pocketwizards, un trépied et un parapluie blanc à 3 € de chez blokker légèrement modifié.

Pour la photo en tête de post, j'ai utilisé le flash muni d'un gel 1/4 CTO tenu a bout de bras. J'aurais bien aimé y ajouter un parapluie translucide mais sans assistant, ce n'est pas évident à manipuler. La lumière aurait bien sûr été bien meilleure, la taille de la source lumineuse étant plus grande.

Pour la photo Place saint Marc, j'ai placé le SB-26 muni d'un gel 1/4 CTO en position 70 mm pour limiter la dispersion de l'éclair. Nous sommes placés de trois quarts dos au soleil ce qui est souvent une bonne solution quand on ne veut utiliser qu'un seul flash. Il faut toujours considérer le soleil comme une source d'éclairage à part entière. Il faut toujours commencer par décider de ce que l'on va faire de la lumière ambiante avant d'élaborer une image. C'est la source lumineuse sur laquelle on a le moins de contrôle, c'est donc autour d'elle qu'il faut composer.


Et comme toujours en voyage, je suis constemment à la recherche de panoramiques intéressants même si la lumière n'est pas toujours au rendez-vous. Je réalise la plupart des panoramiques en prenant plusieures photos en mode M. La fonction photomerge de photoshop fait le reste...



D'autres photos sur la galerie flickr ici

1 commentaire:

fabrizio a dit…

L'avant dernière photos ressemble a un tableau d'un peintre impressioniste
J'aime regarder tes photos, surtout celle avec kinga dessu ;-)