dimanche 26 avril 2009

Zoltàn Bencsura


Juste après le shooting de l'équipe de waterpolo, Kinga me signale que Zoltan Bencsura vient d'arriver dans la piscine avec son entraîneur.


Zoltàn est allé aux jeux olympique handisport de Pékin en septembre 2008. Il est revenu à Eger avec une neuvième place en 50m papillon catégorie s6 ce qui constitue en soi une réelle performance en sachant en plus qu'il n'a commencé la natation qu'en 2004.


Il y a quelques années Zoltàn a été victime d'un tragique accident de la circulation. Il s'est fait coincer par un chauffeur de bus inattentif alors qu'il roulait à moto. Le conséquences de l'accident furent terribles, sa jambe et son bras gauche ont du être amputés.

Il passe depuis lors une grande partie de son temps dans les trois piscine olympique d'Eger à s'entraîner avec acharnement.


Nous lui avons donc demandé si, avec l'accord de son entraîneur, il pouvait nous consacrer quelques minutes pour une séance photo. Ce qu'il a directement accepté. Nous avons d'abord pris le temps de discuter au bord de l'eau pour en apprendre un peu plus sur lui et voir ensemble les photos que je désirais faire, celles qui étaient réalisables et celles qu'il aimerait avoir.

La glace étant brisée, nous pouvions commencer la prise de vue.


Il fallait bien entendu que l'on remarque son handicap sur les images mais je ne voulais pas que cela saute aux yeux. C'est d'abord le fait que Zoltàn est un nageur professionnel de talent ( 9ème au monde tout de même) qu'il fallait mettre en avant.

Pour la première photo, j'ai utilisé la boite à lumière tristar (que je n'avais pas encore rangée) avec un sb-26 muni d'un gel 1/4 CTO comme éclairage principal et un autre sb-26 muini d'un snoot 5inch en "cross lighting". La lumière ambiante a été sous exposée d' 1,5 IL pour mettre le nageur en évidence.

La même configuration a été utilisée pour la photo ci-contre, sur le plot de départ. Ne disposant que d'un seul membre inférieur, Zoltàn plonge depuis le plot en partant assis.


Pour l'image ci-dessous, Kinga tenait la boîte à lumière au dessus de l'eau à droite de l'appareil, le plus prêt possible de Zoltàn. La lumière ambiante est sous-exposée de 2IL.

Le jour du shooting, Zoltàn espérait toujours pouvoir participer aux championnats du monde de natation au Brésil. Mais aux dires de son entraîneur, le budget sera très difficilement bouclé. Si les difficultés que rencontrent les sportifs de haut niveau valides à trouver des sponsors sont importantes, le manque de couverture médiatique de la natation handisport (entre autres sports) rend les choses d'autant plus compliquées pour les athlètes comme Zoltàn.





















Les autres photos sont visibles ici ou en cliquant sur les images.

Aucun commentaire: