jeudi 26 novembre 2009

Bouglione's Panthers

English version at the end of the post


J'ai eu la chance via un ami (merci Alain) de rencontrer Alexandre Bouglione, le directeur du célèbre cirque du même nom. Celui-ci m'a très gentiment laissé carte blanche pour photographier ce qui me plairait dans son cirque.


Dans un tel lieu, il y a énormément de sujets qui mériteraient plus d'une séance photo mais il me fallait faire un choix. Et c'est naturellement que celui-ci s'est porté sur les fauves.



Le cirque Bouglione possède deux panthères tachetées, une noire et quelques pumas. J'ai demandé la permission à Nicolas Bouglione, fils d'Alexandre et dresseur de fauves de réaliser un séance avec la panthère noire et une autre tachetée.

La séance eut lieu sur la piste, à l'intérieur du chapiteau, dans la cage des gros chats. Nous avons commencé deux heures avant le spectacle, ce qui ne nous laissait pas trop le temps de faire plusieurs setups. D'autant plus qu' une fois le fond et les flashs disposés dans l'arène, je n'y aurai plus accès. Nicolas préférant que je shoote de l'extérieur de la cage, ce que je n'ai pas mis longtemps à accepter. ;-)


J'avais en tête de faire deux styles de photos par animal. D'abord sur fond noir et ensuite en projetant un flash muni d'un filtre jaune-orangé sur le fond. Mais pour ne pas risquer d'effrayer les panthères, j'ai finalement opté pour un fond noir en tissu fixé à la cage au lieu d'un fond papier ce qui me permettait de le fixer plus discrètement. Le problème que pose ce fond est que les plis du tissu apparaissent très inesthétiques s'il sont trop nets sur la photo. Et pour les avoir suffisamment flou, il me fallait d'une part utiliser une grande ouverture et d'autre part que le fond soit le plus éloigné possible du sujet. Malheureusement, il n'était pas possible d'augmenter l'espace entre le félin et l'arrière plan: Nicolas nous a informé du fait que chaque panthère avait sa propre place et qu'il était exclu de déplacer leur trône au milieu de la cage. Fort heureusement les deux panthères partageaient le même emplacement, mais celui-ci était situé au bord de la piste, à un mètre au plus de mon drap noir.

Étant dans l'impossibilité d'obtenir un fond flou, il m'a fallu laisser tomber le setup avec fond éclairé.


Comme je n'avais plus accès aux éclairages une fois les panthères présentes, il fallait que mes réglages soient le plus précis possibles dès le départ.
Pour régler correctement les flashs la manière la plus facile est de prendre sa propre main en photo et d'ensuite vérifier l'exposition sur l'histogramme de l'appareil. Cette technique permet d'obtenir un réglage précis très rapidement.

J'ai disposé une soft box munie d'un SB-26 de trois-quarts à l'avant gauche et un SB-26 muni d'un snoot de trois-quarts à l'arrière à droite. Les éclairages ainsi décalés me permettent d'éclairer Nicolas et la panthère en même temps sans qu'ils ne se fassent d'ombre. La soft box éclairait la nuque de Nicolas et la tête de la panthère quand le flash snooté éclairerait le dos de la panthère et le visage de Nicolas.

La photo de Kali, la panthère noire, en tête de post est exactement l'image que je venais chercher. Les deux flashs ont fonctionné en croisé. Pour la panthère noire, j'ai dû doubler la puissance des flashs afin d'obtenir une surexposition des parties brillantes. En effet, le pelage noir "mange" toute la lumière; les seules parties qui apparaissent visibles sont celles qui reflètent l'éclair des flashs et les parties de l'animal qui ne sont pas complètement noires.


Renaldo, la panthère tachetée était un peu de meilleure humeur que Kali et nous avons pu prendre plus de clichés.



Nous avons ainsi eut la chance de rencontrer Nicolas et ses fauves en dehors du spectacle et de nous rendre compte de l'extrême douceur avec laquelle il dirige ses animaux. Il nous expliquait qu'elles ont toutes été élevées au biberon dans la caravane familiale et qu'il n'a jamais recours à la violence ou la force pour se faire obéir, cela ne servait de toute façon a rien.

Une chose est certaine, beaucoup d'animaux domestiques donneraient cher pour appartenir au cirque Bouglione.

La vidéo du making of:





Les autres photos sur flickr



I was lucky enough for taking pictures of the panthers of the famous Bouglione circus. I had the permisson to shoot them (photographicly speaking) with their trainer Nicolas Bouglione.


We had two hours before the show, quite little time then, for shooting the panthers. I intend to do two types of shoot. One with a black background and another with a speedlight aiming to it with a yellow-orange gel. But I had to drop the second setup because I had a creased fabric black background and I coudn't blur it enough. Why that? Because I needed more space between the panther and the background and the place of the mamal was on the cage's edge. According to Nicolas, the panther woudn't go on a place that isn't the right one for her!


So, only black background.


I placed a small softbox with a SB-26 camera left front 3/4 and another SB-26 camera right with snoot back 3/4. With that setup I could lit Nicolas and the Panther evenly in cross-lighting. No one threw any shadow on the face of the other.


The main difficulty here was that I coudn't go in the cage during the shoot to change the setup or anything else. Therefor I had to have everything perfectly settled before the panthers came in the cage.


Here is the making of video on youtube


And the other pictures on flickr

dimanche 15 novembre 2009

Atomium's new webcam

Edit: les images émises par la webcam sont visibles ici


Vous vous souvenez de mes dernières photos prise du sommet du mât de l'atomium. En regardant ces photos, les deux pieds sur la terre ferme, je ne pouvais m'empêcher de regretter certaine choses.


En effet, les problèmes posés par l'utilisation d'un flash dans de telles conditions m'ont fait commettre des erreurs de cadrage impardonnables. C'est bien beau de vouloir utiliser un flash à tout prix mais il ne faut pas pour autant en oublier les bases d'une photo réussie.


Sur aucune photo, je n'avais cadré l'anneau situé à l'extrémité du poteau qui avais servi à l'époque à le transporter par hélicoptère (les sea kings du 40 squadron de l'armé d'après les stickers). Et cette erreur me restait en travers de la gorge.


L'installation d'un caméra au sommet de l'édifice célèbre de Bruxelles me donnait l'occasion de me rattraper.



Plus de 7 heures de travail nous ont été nécessaires pour installer et brancher la webcam. Le froid et le vent ne nous ont pas facilité la tâche. J'ai toutefois pris le temps de prendre quelques photos. Pour l'occasion, j'avais ressorti mon EOS 350D plus léger (et moins cher) que le 40D. Je l'ai muni d'un peleng fisheye 8mm, objectif biélorusse d'un rapport qualité-prix imbattable. J'ai shooté en raw et utilisé le logiciel PTlens pour le défishing.



Les autres photos sont visibles ici .

lundi 2 novembre 2009

autumn colors




Les photos de ce post ont été, je dois l'avouer, rapidement improvisées. D'habitude je réfléchis toujours à mes shootings longtemps à l'avance. Aujourd'hui par contre, j'ai ramassé quelques feuilles et j'ai fait un petit séance "nature morte" dans la foulée.



Pour la photo ci-dessus, je ne voulais pas que la lumière bleue intervienne dans l'éclairage de la feuille. J'aurais sinon pu déposer la feuille sur un plexiglas et flasher une lumière bleue par dessous (voir plus loin).


Je voulais également que la lumière atteignant la feuille n'éclaire pas le fond afin d'obtenir un noir profond.


Une petite photo valant mieux qu'un long discours, voici les setup shots:




La photo de gauche montre au premier plan un SB-26 muni d'un honey comb grid très serré pour diriger le faisceau lumineux de manière précise. Ce flash était chargé de n'éclairer que la feuille.


Sur la photo de droite, on aperçoit le montage qui permet à la feuille de "flotter". Un écart important entre le flash et la feuille était important pour permettre à celle-ci de masquer plus facilement le flash et le PW. Le principe est simple: un petit objet placé près de l'objectif permet de cacher un grand espace. Il fallait donc que la distance entre la feuille et le sol soit proportionnellement la plus grande possible. J'ai ensuite pris la photo à distance minimale de mise au point que me permettait mon objectif. Un dome diffuser permet la diffusion de la lumière dans toutes les directions de manière équivalente.



En choisissant une vitesse d'obturation élevée, l'influence de la lumière ambiante devient nulle, il n'y a que l'éclairage produit par les flashs qui entre en ligne de compte.


Les images suivantes ont été réalisées avec un seul éclairage.





J'ai disposé les feuilles sur une plaque de plexiglas blanc transparent. j'ai ensuite placé un flash sous la plaque en le réglant sur 20 mm pour qu'il éclaire la plus grande surface possible. Dans cette optique, j'aurais également pu lui ajouter un dome diffuser.






C'est extrêmement simple mais le sujet se prête à merveille à un tel éclairage par transparence qui fait bien ressortir la structure des feuilles.


Vous comprendrez tout de suite avec le setup shoot ci-dessous.





d'autres photos sont visibles ici.