mardi 23 février 2010

B&W Portrait


English version at the end of the post.




J'ai profité de la présence en Belgique de mes belles soeurs et de leur maman pour réaliser une série de portraits en noir et blanc.


Sans avoir la prétention d'atteindre le niveau des studios Harcourt, je dois avouer m'être inspiré de leurs techniques pour ce shooting.


Ce type de photo nécessite un éclairage très précis. L'objectif étant de n'éclairer que ponctuellement certaines parties du modèle. Pour cela, j'ai dû confectionner d'autres honeycomb grids à placer devant mes flash. Ces grilles réduisent le faisceau lumineux mais ce n'était pas encore suffisant pour le contraindre suffisamment.




Pour la lumière principale j'ai donc eu recours à deux systèmes différents au cours de séance. Pour certaines photos (comme celle de Szylvi en tête de post), j'ai demandé à mon assistante particulière (merci Kinga) de tenir deux grands cartons noirs devant le flash déjà muni d'une grille nid d'abeilles (honeycomb grid). De cette manière, je pouvais diriger très précisément la lumière, tant au niveau de la surface éclairée que de l'orientation de la bande de lumière ou la douceur de la transition ombre-lumière (que l'on fait varier en rapprochant ou éloignant les cartons du flash).





La seconde solution est plus restrictive au niveau des résultat et consiste en l'adjonction de deux morceaux de tape de part et d'autre du HG (honeycomb grid). De cette manière, le faisceau est également restreint mais on y perd également en puissance. Dans le cas présent cela n'avait que très peu d'importance car le flash était placé très près du sujet. C'est ce système que j'ai utilisé pour la photo de Kinga ci-dessus.


J'ai utilisé quatre flashs pour cette séance. Un SB-26 avec grille dirigé vers le fond noir.Un autre situé à l'arrière en hauteur et dirigé vers le modèle était lui aussi muni d'une grille et utilisé comme lumière de contour. Le troisième SB-26 était également coiffé d'une HG (bloqué par du tape -voir ci dessous- ou des cartons) et constituait la lumière principale.



Un quatrième flash (speedlight 580 EX) était inséré dans un ringflash "home made". Le ringflash est un outil très intéressant pour déboucher les ombres car sa principale caractéristique est de ne pas en créer lui-même, la source de lumière se situant tout autour de l'objectif. L'éclair émis par le ringflash est ainsi exactement dans le même axe que l'objectif. J'ai pris des photos lors de la conception de ce ringflash; j'y consacrerai un post ... si je les retrouve. :-)


Voici la photo du setup:





Les autres photos sont ici




My stepsisters and stepmom stayed at our home for a month. As they are so cute to make dinner, wash dishes and even wash the whole appartment, I had plenty of time for a portrait photoshoot.



As I'm sure I'm not as good as them, I inspired myselfs from the photographers of the famous Harcourt studio for this shooting. The purpose was to light small parts of the subject with very constraint hard light. But without killing the shadows.


I used 3 SB-26 all 3 gridded and one 580EX in a DIY ringflash.


Despite the grid, the main lights beam was still too large. So I asked Kinga to hold two black card boards between the flash and the subject acting as flags. This technique is very interesting to restrain a light beam as we can control the width, the angle and even the softness of the transition between light and shadows by placing the flags near or far of the speedlight. I used this technique for the picture of Szylvi at the head of the post and for the pics of Kitty and Katrin here under.



For Kinga's picture, I taped the Honeycomb grid at the left and the right sides of the beam. So I could restrain the light a little more. This technique is easier to set up but way less interesting because the effect is always the same. In another way, it's always the same... that could be good also to be sure of the result and to not have to trust the assistant holding the flags.


To fill the shadows, I used a DIY ringflash with an 580EX in it. When I find the making of pictures of the making of the ring flash (still with me?) I'll post it on the blog but I kinda lost them.


Ringflash is very usefull as fill light as it doesn't create a shadow itself (what is important for a shadow filling light hu?).


More pics here


2 commentaires:

suave a dit…

Je viens féliciter ici de tres beau résultats d'éclairages, bien pensés, bien réalisés : C'est tres bon. J'en profite aussi pour te remercier de partager tes "set up" avec nous ;)

Haristobald a dit…

;-) avec plaisir.