dimanche 4 avril 2010

Triathlon Shop in Brussels


Arnaud (à gauche) est un ancien coureur cycliste sous contrat converti depuis quelques années au triathlon. Après avoir travaillé comme conseiller technique dans un magasin de vélo, il a décidé de monter sa propre affaire avec Pierre (à droite). Tous deux sont des triathlètes (et ironmen) accomplis.
S'il existe une multitude de magasins de running, cyclisme ou de natation, aucun jusqu'à présent ne regroupait ces trois sports dans un même endroit. En tout cas pas avec de vrais spécialistes pour vous conseiller. Il était en outre quasiment impossible de trouver du matériel (très spécifique) de triathlon ailleurs que sur le lieu d'une compétition ou sur internet. Conscients des besoins particuliers des triathlètes, Arnaud et Pierre se sont lancés corps et biens dans l'aventure en ouvrant il y a peu le magasin URBANTRISPORT.
Arnaud m'a demandé de réaliser quelques photos pour leur site internet.
Je voulais présenter Arnaud et Pierre dans le le cadre du magasin. Étant adepte d'un certain dépouillement dans mes photos, j'ai dû me creuser les méninges pour obtenir une photo qui illustre correctement la situation.
Les bandes vertes, très photogéniques, se sont imposées d'elle-mêmes dans la composition. Le cervélo P4 (peut-être le meilleur vélo de triathlon actuellement) et une combinaison Zoot ne faisait aucun doute quant à la discipline sportive concernée. Le cadre est placé, reste à éclairer tout cela.
Tout d'abord éclairer les colonnes vertes. La colonne de droite au premier plan sera éclairée par le flash SB-26 muni d'un snoot et d'un gel 1/8 CTO et dont la fonction principale est de déboucher les ombres sur le visage de Pierre. J'ai placé un 580EX muni d'un dôme diffuser sur une pile de boîtes à chaussures pour éclairer la colonne de gauche. La colonne du fond à droite est éclairée par un SB-26 dirigé vers le haut et muni d'un dôme diffuser. Les deux roues placées contre la barrière créent une ombre très intéressante sur le plafond. En plaçant le flash précisément, c'est presque une ombre de vélo qui apparaît.
Une boîte à lumière munie d'un SB-26 flanqué d'un gel 1/4 CTO éclairait les modèles. Bien que la soft box les éclairait tous les deux, elle était dirrigée vers Arnaud. De ce fait, Pierre recevait moins de lumière ce qui était compensé par sa position plus proche de la source. La position exacte de la soft box était déterminée par l'ombre d'Arnaud sur le mur derrière lui. L'ombre ainsi placée remplit un espace qui aurait été trop vide autrement.
















Pour les photos du magasin, je me suis d'abord attelé à la réalisation de quelques "safe shots". Heureusement la température de l'éclairage ambiant était relativement proche le la lumière du jour (+- t° de couleur des flashs). Autrement j'aurais dû me passer de flash ou bien leur adjoindre un gel de la couleur adéquate (ici 1/8 CTO). Malheureusement je n'en disposait que d'un seul ce jour là. J'ai utilisé 2 ou trois SB-26 la plupart du temps zoomés à 85 mm. Étant donné que je désirais une grande profondeur de champ (f8) ainsi qu'un bruit très faible (100 ISO) je manquais un peu de puissance pour mes flashs, en général je devais les pousser à 1/2 de leur puissance. A vous de découvrir ou sont placés les flashs dans les images ci dessous ;-)



That was the easy part!

Si un objectif grand angle permet d'englober plus d'information sur une image, cela reste tout de même bien restrictif. Une photo panoramique permettrait déjà de mieux appréhender un intérieur. Mais mieux encore je voulais réaliser une visite virtuelle. L'effet est saisissant et dans le cadre de la promotion d'un magasin le concept est plus qu'intéressant.
Cependant c'était la première fois que je me lançais dans la réalisation d'un visite virtuelle. Quelques heures (jours) de recherches sur internet m'ont offert les connaissances de base nécessaires (sites 1, 2 ,3). Vous ne vous rendez sans doute pas compte de la valeur du cadeau que je vous fais en vous offrant ces trois liens ;-), mais allez, c'est de bon coeur.


Les photos ci-dessus ont été prises avec l'objectif fisheye 8mm peleng, fusionnées, converties en qtvr, converties en swf, uploadées sur photomaniak. La ligne de code copiée puis collée en code html dans la page code du blog et voici le résultat:
(maintenir le clickdroit pour naviguer dans l'image. Pendant la navigation, pressez la touche shift pour zoomer, Ctrl pour dézoomer)