mercredi 9 février 2011

Sunset Beach Shooting at Playa Conchal (CR)




Les lecteurs assidus de ce blog ont certainement déjà remarqué mon intérêt pour les shootings sur la plage au coucher (ou lever) de soleil.


Il y a plusieurs raison à cela. tout d'abord c'est un immanquable, un "safe shot". Peu importe que le coucher de soleil soit coloré ou nuageux, on a tellement de ciel à notre disposition que l'arrière plan sera presque toujours spectaculaire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Il faut voir le ciel comme un fond, l'arrière-plan de notre image, ce n'est pas le sujet en soi.


Ce qui est intéressant lorsqu'on dispose d'un plan d'eau, ce sont justement les réflections que celui-ci peut produire. Dans le cas d'un océan calme comme sur ces photos, tout le coucher de soleil se reflète sur l'eau, les couleurs sont magnifique et dans des tons cohérents, le cadre est placé!


Le reste est très simple à mettre en oeuvre: un seul flash déclenché par cordon et muni d'une petite boîte-à-lumière ainsi que d'un gel 1/2 CTO, un bon modèle, une pose cohérente et voilà. Beach sunset shot: du 100% presque chaque fois!


Pour la photo en tête de post j'ai photographié Yamil, mon entraîneur de triathlon qui est plutôt en forme pour ses 52 balais, vous en conviendrez.


Lors de notre séjour au Costa Rica, Yamil et Elka ont eut la gentillesse de nous accueillir dans leur maison de San José. Je me devais donc de le prendre en photo pour le remercier et c'est lors des quelques jours passés en leur compagnie sur la côte pacifique du Costa Rica, à la playa Conchal, que j'ai pris cette photo. Yamil avait juste terminé une séance de natation en mer quand je l'ai arrêté pour prendre cette photo.


Après cela il ne pouvait pas me refuser de jouer le VALS (support ambulant pour flash) alors que je prenais en photos Carolina, sa fille et Kinga.




Comme toujours en voyage j'essaye de n'emporter que le minimum. Pour toutes ces photos j'ai utilisé le canon G10 et un 580EX déclenché par un câble de 10 m que l'on aperçoit sur le setup shot ci-dessus.



A cette latitude (10° Nord) le soleil se couche incroyablement vite. une catastrophe pour le photographe qui n'as vraiment que quelques minutes de bonne lumière avant que tout ne disparaisse dans la nuit. Pour la photo de Carolina ci-dessus, j'aurais aimé qu'à l'instar de la photo de Yamil, la surface de l'océan reflète une belle lumière jaune-orange du coucher de soleil. Mais la photo fonctionne aussi comme ceci, l'effet est juste un peu plus graphique.


Kinga a eu un peu plus de chance quelques minutes plus tôt.



Nous avons encore pris quelques photos en ombres chinoises sans flash et en vitesse lente.




D'autres photos de ce shooting se trouvent ici


More to come...


;-)


Aucun commentaire: