lundi 21 février 2011

What would you like for Christmas Jack?


English version at the end of the post!



Voici Jack, nouveau membre de la famille. Son nom n'est pas très original, je vous l'accorde, mais à notre décharge nous ne sommes pas responsable de ce choix.



Nous avons été chercher Jack dans un refuge près de Liège. Ma belle-mère, la maman de kinga, nous avait demandé de lui ramener un chien pour elle et ses trois autres filles. D'après la description de la fiche internet, Jack convenait à merveille, pas trop grand pour vivre en appartement, 3 ans et demi, gentil, propre et plus ou moins éduqué. Il avait été abandonné parce qu'il ... courait après les poules!! Sans blague!?



Évidemment, il ne nous appartenait pas encore de 24 heures qu'il nous paraissait inconcevable de s'en séparer.Il ne nous lâchait plus d'une semelle, Jack avait compris qu'il avait une nouvelle famille, et cette fois, il était bien décidé à la garder.


Pour shooter Jack, j'ai décidé de n'utiliser qu'une seule source lumineuse. Un flash alienbee AB800 muni d'une grande boîte-à-lumière octogonale et d'une grille placée sur la boîte-à-lumière qui limite ainsi la dispersion du rayon lumineux.


La boîte-à-lumière était dirigée légèrement derrière Jack. De cette manière je pouvais éclairer Jack et le mur du fond rouge avec une seule source lumineuse.


Le flash était placée très près du sujet afin d'obtenir la lumière la plus douce possible.




Dans un premier temps, j'ai placé Jack sur une petite table recouverte d'un drap noir. Je l'ai enlevé par la suite mais la première solution était la meilleure. Pour réussir une photo d'animal domestique il faut absolument se placer à leur hauteur (sauf exceptions). L'astuce vaut aussi pour les jeunes enfants. Un point de vue plongeant écrase le sujet et ne lui donne aucune prestance contrairement à une vue en légère contre-plongée qui magnifie le sujet.





Toutes les personnes qui ont un jour essayé de photographier leur animal favori seront certainement d'accord avec moi qu'il est extrêmement fastidieux de le faire poser. La solution est très simple: il n'y en a pas! Il faut juste s'armer de beaucoup de patience, se tenir tout le temps prêt et ... espérer un petit coup de pouce de la chance.


Ce sont ces trois éléments (surtout le dernier) qui m'ont permis de réaliser la photo suivante. En partant sur le principe que tous les moyens étaient bons pour capter l'attention de notre sympathique quadrupède, j'avais rempli ma poche de bonbons canins. Le fait est que ces bonbons collent aux dents acérées de notre monstre. Juste après lui en avoir donné un, il a commencé à le mâchouiller en retroussant les babines. J'ai juste eut le temps de mettre l'oeil au viseur pour faire la mise au point sur le bout du nez et click ... un petit coup de bol qui le rend bien féroce! ;-)




This is Jack! New member of the family since december the 21th. Just a few days before Christmas. We went to a lot of animal shelters before finding him. My mother in law wanted a dog for her and her tree other daughters; Because of the ideal desciption on internet, we thought Jack was the perfect dog for them. But we where wrong! It was the perfect dog for us ;-).


After a few ... hours, Jack knew he had found a new family. So we just had to keep him with us. So simple was it. And we are still looking for another dog for Kinga's mother.


I wanted a realy simple setup for this shoot. So I used only one light. An alienbee AB800 with large octobox and grid to control the light spilling.


I placed the light camera up left slightly aimed to the back. So the red back wall was lightly lit by the flash. The light was placed as close as possible to the dog to have a nice soft lighting.



I placed Jack on a table so I could shoot from his level. This is very important when shooting pets. You don't want them to look small and afraid, you want them to look proud and classy. Put them hight and shoot from low, you'll be amazed of the result. By the way, the trick works with childrens too!


On the b/w picture above he is not showing his theeth. Believe me, he is just eating a sticky dog candy. I had just the time to put my eye behind the camera to focus on the nose before shooting. As always when shooting animals, you need a lot of luck to succeed. It worked for me this time ;-)



Les autres photos du shooting sur flickr


mercredi 9 février 2011

Sunset Beach Shooting at Playa Conchal (CR)




Les lecteurs assidus de ce blog ont certainement déjà remarqué mon intérêt pour les shootings sur la plage au coucher (ou lever) de soleil.


Il y a plusieurs raison à cela. tout d'abord c'est un immanquable, un "safe shot". Peu importe que le coucher de soleil soit coloré ou nuageux, on a tellement de ciel à notre disposition que l'arrière plan sera presque toujours spectaculaire. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Il faut voir le ciel comme un fond, l'arrière-plan de notre image, ce n'est pas le sujet en soi.


Ce qui est intéressant lorsqu'on dispose d'un plan d'eau, ce sont justement les réflections que celui-ci peut produire. Dans le cas d'un océan calme comme sur ces photos, tout le coucher de soleil se reflète sur l'eau, les couleurs sont magnifique et dans des tons cohérents, le cadre est placé!


Le reste est très simple à mettre en oeuvre: un seul flash déclenché par cordon et muni d'une petite boîte-à-lumière ainsi que d'un gel 1/2 CTO, un bon modèle, une pose cohérente et voilà. Beach sunset shot: du 100% presque chaque fois!


Pour la photo en tête de post j'ai photographié Yamil, mon entraîneur de triathlon qui est plutôt en forme pour ses 52 balais, vous en conviendrez.


Lors de notre séjour au Costa Rica, Yamil et Elka ont eut la gentillesse de nous accueillir dans leur maison de San José. Je me devais donc de le prendre en photo pour le remercier et c'est lors des quelques jours passés en leur compagnie sur la côte pacifique du Costa Rica, à la playa Conchal, que j'ai pris cette photo. Yamil avait juste terminé une séance de natation en mer quand je l'ai arrêté pour prendre cette photo.


Après cela il ne pouvait pas me refuser de jouer le VALS (support ambulant pour flash) alors que je prenais en photos Carolina, sa fille et Kinga.




Comme toujours en voyage j'essaye de n'emporter que le minimum. Pour toutes ces photos j'ai utilisé le canon G10 et un 580EX déclenché par un câble de 10 m que l'on aperçoit sur le setup shot ci-dessus.



A cette latitude (10° Nord) le soleil se couche incroyablement vite. une catastrophe pour le photographe qui n'as vraiment que quelques minutes de bonne lumière avant que tout ne disparaisse dans la nuit. Pour la photo de Carolina ci-dessus, j'aurais aimé qu'à l'instar de la photo de Yamil, la surface de l'océan reflète une belle lumière jaune-orange du coucher de soleil. Mais la photo fonctionne aussi comme ceci, l'effet est juste un peu plus graphique.


Kinga a eu un peu plus de chance quelques minutes plus tôt.



Nous avons encore pris quelques photos en ombres chinoises sans flash et en vitesse lente.




D'autres photos de ce shooting se trouvent ici


More to come...


;-)