jeudi 11 octobre 2012

Mathot Pallium Tunel shot

 

 

Passionné de vélo, lui-même triathlète, Paul Mathot a monté sa propre marque. Depuis quelques années ses vélos commencent à se voir de plus en plus dans les compétitions de haut niveau.

Le tout dernier né de la gamme route est bien parti pour se faire une belle place parmi les tous meilleurs vélos du peloton.

Quand Paul Mathot m'a demandé de réaliser une série de photos et le trailer de lancement de sa toute dernière machine: le "Pallium".

Je n'ai pas hésité longtemps. Des lignes pures et atypiques, une technologie de pointe, de quoi se régaler pour un photographe!

Paul désirait des photos sur fond blanc, vélo en entier et détails ainsi que des photos plus furtives sur fond noir. (Ces shootings feront l'objet d'un autre post). Pour le reste, il voulait des photos générales avec un coureur (Chris à été parfait dans son rôle). J'étais donc assez libre artistiquement, de quoi laisser parler la créativité, ce qui est toujours intéressant!

Un des spot que j'avais retenu était un tunnel fraichement rénové sous une voie de chemin de fer. L'endroit avait en outre l'avantage d'être parfaitement positionné géographiquement par rapport aux autres lieux de shooting du jour.

Ce tunnel est intéressant, d'une part parce que les parois y sont revêtues d'une peinture brillante mais également par le fait que les coins supérieurs du tube sont biseautés. En plaçant un flash de manière précise, je pouvais capter la réflexion de l'éclair sur ces parties biseautées, ce qui me donnerais 5 taches lumineuses au lieu de 3. Pour obtenir deux rayons supplémentaires, j'ai rajouté un deuxième flash environ 50 cm sous le premier celui-ci muni d'un gel 1/2CTB contrairement au premier qui avait un full CTB. Le mélange de deux tonalités de bleu rend l'effet moins linéaire.

 

 

A l'autre bout du tunnel, le soleil éclairait directement les arbres situés dans l'axe. J'avais espéré que le Chris (modèle du jour et triathlète accompli) cache de son corps cette partie. C'était bien le cas mais les murs étaient tellement brillants que les réflexions des arbres restaient trop visibles. J'ai donc demandé à Paul et à Dorian de tendre un drap noir à la sortie du tunel pour boucher cette partie.

Restait à éclairer le coureur et surtout le vélo, principal sujet du shooting!

J'ai commencé par placer un flash alienbee ab800 avec une octobox en haut à gauche par rapport à l'appareil. La grande taille de l'octobox me donnait une lumière douce et uniforme sur le coureur. Je voulais rajouter une lumière plus dure juste sur le vélo pour souligner ses formes très particulières.

J'ai demandé à Nico de diriger un flash LP160 muni d'une grille nid d'abeille directement sur le vélo de manière rasante pour que le logo "Mathot" situé sous le tube transversal soit mis en évidence. Je suis toujours surpris par la puissance des LP160. Le premier flash du LP160 est beaucoup trop fort. Mais grâce à cela je vois que l'ombre du vélo se dessine parfaitement sur le mur de gauche. Je n'avais pas prévu cela en pensant la photo et c'est une excellente surprise. J'ai inclus cet effet dans tous les clichés suivants en modifiant légèrement l'angle du flash et la position du sujet pour parvenir à obtenir l'ombre la plus esthétique possible.

Dans la photo finale, c'est le trajet du regard qui est intéressant, en grande partie grâce à l'ombre sur le mur gauche. On commence par être attiré par les rayons bleus qui dirigent le regard vers le coureur. Ensuite on descend sur le vélo pour partir vers l'ombre et revenir enfin sur le vélo. Malgré, la position statique de la pose, le regard est toujours en mouvement ce qui dynamise la lecture et permet de garder l'observateur plus longtemps sur l'image, au final le but d'une photo promotionnelle.

Dans tout shooting il faut rester attentif à la manière dont les éléments réagissent à la lumière, et garder l'esprit ouvert sans rester focalisé sur le schéma initial, des chose intéressantes peuvent ainsi apparaître et apporter de bonnes surprises.

More to come about the Pallium ...

 

Aucun commentaire: