dimanche 20 janvier 2013

Marc Vanderlinden, Long Distance Runner

 

Marc est un sportif que l'on peut qualifier de vrai champion. Un talent naturel pour la course doublé d'un entraînement sans faille l'a amené a brillé sur marathon avant de se consacrer aux compétitions de très longue distance comme les courses de 6 heures ou le 100 km.

Mais outre les qualités physiques de Marc, ce sont ses qualités humaines et sa personalité qui m'ont interpellé pour la réalisation d'un reportage. Sa vision du sport et de la compétition est toujours très cohérente, juste et empreinte d'une sportivité qui force l'admiration autand que le respect. Visitez son blog empreint d'effort et de sagesse pour vous en rendre compte par vous-même (1001courses).

La photo en tête de post a été prise en fin de journée après quelques heures de tournage vidéo dans la forêt de soignes, en périphérie de Bruxelles.

J'avais décidé de travailler le plus légèrement possible car je ne disposais que de très peu de temps pour les shooting vidéo et photo, surtout sans l'aide d'assistant. Je n'avais pris qu'un seul flash LP160 muni d'une petite soft box. Mon 60D monté d'un 24-70 f2.8 dans une main, réglé sur f2.8, je tenais la soft box montee sur pied dans l'autre pour la rapprocher le plus possible du visage de Marc. De cette manière je pouvais obtenir une lumière très douce et frontale.

La photo ci dessus a été prise avec un setup similaire, la soft box est placée à la gauche de l'appareil. Je voulais obtenir du flare sur cette image. Il s'agit de réflections parasites de rayons lumineux atteignant directement les lentilles de l'objectif. Comme il est pratiquement impossible de prévoir les reflets parasites, il faut souvent plusieurs essais pour obtenir une bonne photo, le plus important sur le terrain étant de s'assurer que le flare ne perturbe pas l'image: un point lumineux au milieu du visage peut être irrattrapable même pour un spécialiste de la retouche (que je ne suis d'ailleurs pas).

Nous n'avions pas beaucoup de temps pour tourner les images video non plus, heureusement nous sommes parvenus à adapter nos agendas pour nous rencontrer un jour de beau temps alors que les hêtres de la forêt de soignes se paraient de leur plus belles couleurs.

Je devais être le plus léger possible pour pouvoir suivre Marc dans les sentiers encaissés et sinueux. Nous avons donc filmé qu'avec deux objectifs, un tokina 12-24 f4 et le très bon canon 24-70 f2.8. Pour les plans mobiles, j'utilisais un stabilisateur glidecam hd-2000 qui demande un peu de pratique mais qui donne des résultats assez exceptionnels.

Enjoy! ;)

 

 

Pour les autres photos sur flickr suivez ce lien

MTK...